Financement
Selon votre situation, vous pouvez faire appel à une ou plusieurs options de financement. En cas de doute, notre équipe sera de bon conseil.
FAF, Fonds d'Assurance Formation
Pour bénéficier d'une aide pour financer une formation, un travailleur indépendant doit s’acquiter de la CFP (Contibution à la Formation Professionnelle - rien à voir avec le CPF, vous suivez ?!).
Ensuite, chaque corps de métier a son Fonds d’Assurance Formation (FAF) spécifique, avec des règles particulières.
Pour le cas spécifique des dirigeants, les fonds dédiés sont le FAFCEA et le FAF AGEFICE.
OPCO - Plan de développement des compétences
Le plan de développement des compétences permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative.
Il est différent si l’entreprise compte plus ou moins de 50 salariés. Nous maîtrisons les subtilités du dispositif sur le bout des doigts et pouvons vous aider dans la mise en place d'un plan de développement des compétences dans votre entreprise.
Co-financement CPF, Compte Personnel de Formation (ancien DIF)
Les Erudits font partie des organismes de formation accessibles via un CPF.
Grâce au co-financement, vous pouvez accorder un abondement à un salarié pour lui permettre de payer tout ou partie de sa formation.
OPCO FNE – Formation (Fonds National de l’Emploi)
Le FNE Formation est un outil d’appui aux mutations économiques (AME). Il s'agit d'un dispositif qui propose des actions de formation pour des salariés. Il est accessible à tous les secteurs, mais sous certaines conditions qui peuvent évoluer suivant le contexte économique. N'hésitez pas à contacter votre conseiller OPCO qui pourra vérifier l'éligibilité de votre projet de formation et vous accompagner sur le montage du dossier.
Plan de formation
Oui, avec un plan de formation, nous parlons bien des fonds propres de l'entreprise... Certes, cela peut paraître incongru de le mentionner ici mais c'est surtout l'occasion de rappeler combien il est efficient d'investir sur les compétences de ses troupes !
On accompagne des entreprises sur leurs options de financement depuis 35 ans
CPF, Compte Personnel de Formation (ancien DIF)
Les Erudits font partie des organismes de formation accessibles via un CPF. Ce compte concerne les salariés et est alimenté chaque année. Il peut être dépensé pour une formation de son choix.
Le CPF peut financer la totalité d’une formation ou une partie, avec un reste à charge payable directement depuis la plateforme.
Par ailleurs, des solutions de co-financement avec son employeur sont possibles.
Projet de Transition Professionnelle
Le PTP est une modalité particulière de mobilisation de son CPF, qui permet le financement d’une formation lorsque l’on souhaite changer de métier ou de profession.
Vous obtenez ainsi une formation certifiante en lien avec votre reconversion. De plus, durant votre formation, le PTP vous permet de maintenir votre rémunération.
Pôle Emploi
Sous certaines conditions, Pôle Emploi peut prendre en charge une formation pour les demandeurs d’emploi.
Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre conseiller pour savoir si vous êtes éligibles.
FAF, Fonds d'Assurance Formation
Pour bénéficier d'une aide pour financer une formation, un travailleur indépendant doit s’acquiter de la CFP (Contibution à la Formation Professionnelle - rien à voir avec le CPF, vous suivez ?!).
Ensuite, chaque corps de métier a son Fonds d’Assurance Formation (FAF) spécifique, avec des règles particulières.
OPCO, OPérateurs de COmpétences
Les Opérateurs de Compétences (OPCO) sont des structures agréées par l’état pour soutenir les entreprises dans le domaine de la gestion des compétences et de la formation.
Chaque entreprise est rattachée à l’un des 11 OPCO existants en fonction de son secteur d’activités.
Fonds propres
Vous pouvez également faire le choix de financer vous-même votre formation, parce que vous le valez bien. Ce n’est pas encore très développé en France, alors que c’est très courant aux États-Unis de consacrer 10% de leur revenu à se former.