Une petite histoire des congés payés
Bien que n'ayant longtemps concerné que la frange la plus aisée de la population qui partait "en villégiature", on trouve un premier exemple congés rémunérés dès 1853 : Napoléon III signe alors un décret qui donne 2 semaines de congés payés aux fonctionnaires. Les salariés du métro parisien en 1900 et des entreprises de gestion de l'électricité et du gaz en 1905 se virent octroyer le même privilège.
Alors que l'Allemagne ou l'Italie généralisent la démarche au début du vingtième siècle, la France tarde à légiférer. L'universalisation des 2 semaines de congés payés à tous les titulaires d'un contrat de travail ne sera votée qu'en 1936, sous l'impulsion du Front Populaire de Léon Blum. Après des décennies de statu quo, la décision a eu lieu en quelques jours seulement et la vie de millions de Français s'en est trouvée chamboulée.
Les trois semaines supplémentaires datent de 1956 (suite à la mise en place de la troisième semaine chez Renault face à une grève), 1969 et 1982, auxquelles sont venues s'ajouter les RTT en 2000.