

Chez Agence Cartel, agence créative à fort rayonnement, le Comex est constitué de 6 membres qui travaillent ensemble depuis plusieurs années. La relation est bonne, fluide en apparence, mais le groupe n’a jamais bénéficié d’un accompagnement spécifique au management ou au fonctionnement collectif.
Avec l’agrandissement de l’équipe, la direction a souhaité poser les bases d’un management plus structuré, plus conscient, capable de soutenir la croissance et de diffuser les bonnes pratiques en interne.
Partant de notre formation phare "Les 4 dimensions du manager", nous avons construit un parcours hybride de 14h, contextualisé via des entretiens en amont avec deux membres du Comex. Le programme a été enrichi par :

Suite à cette intervention, le Comex a décidé d’élargir l’approche à l’ensemble des collaborateurs pour renforcer la cohésion globale de l’agence.
Une journée séminaire a ainsi été organisée, mêlant :
Objectifs :
Alors que le groupe semblait fonctionnel, le travail réalisé a fait émerger de nombreux non-dits et tensions larvées, jamais exprimés jusque-là. La formation a constitué un déclencheur de conversations essentielles, en posant un cadre sécurisant, bienveillant, mais exigeant.
Les retours post-formation sont unanimes :
Grâce au suivi individuel, chaque membre a pu poser à plat des problématiques profondes, parfois jamais verbalisées auparavant, tant professionnelles que personnelles.
Ils se sont sentis écoutés, respectés, compris.
Plus qu’une montée en compétences, cela a été une expérience de recentrage et de renforcement individuel, avec un impact durable sur la posture et la confiance.