La méthode des “5 why” (ou “5 pourquoi”) a été inventée au milieu du vingtième siècle par Sakichi Toyoda, le fondateur de Toyota. Elle a pour objectif de permettre de débusquer la cause première d’un problème ou d’un dysfonctionnement en posant successivement 5 fois la question "Pourquoi ?".
En général, en arrivant au cinquième “pourquoi”, on est en mesure d’identifier la cause primaire du problème à résoudre. Cela peut être un processus à revoir ou à créer par exemple. Une fois la source du dysfonctionnement identifiée, il devient alors beaucoup plus simple de trouver la bonne marche à suivre…
En permettant d'aller au fond des choses, cette méthode nous éloigne d'une certaine culture de la solution qui peut parfois exister en entreprise, qui nous incite à vite trouver UNE solution et non LA solution. Face à un problème, la tentation est grande de succomber à la fermeture cognitive (cognitive closure) : on veut clore le dossier au plus vite... sans trouver de solution pérenne. À long terme, mieux vaut prendre le temps de trouver la cause initiale (root cause) !